Ce vendredi 18 aout, 18 personnes accompagnées par le SAVS se sont inscrites et impliquées dans une journée de formation PSC1, organisée par le service par l’intermédiaire de Monsieur Laurent Pechenet de F3S.
Face à un accident, tout le monde ne sait pas comment réagir. Pourtant, avoir les bons réflexes et connaître certains gestes peuvent, un jour ou l’autre, sauver la vie d’un proche, ou même d’un passant dans la rue.
Cette formation permet donc d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Les premiers secours appris permettent en premier lieu de savoir alerter en donnant les informations cruciales et de savoir réagir selon la situation d’urgence.
Tous les participants ont fait preuve d’un intérêt, d’une cohésion de groupe et d’une participation aux exercices pratiques qui sont à souligner et qui démontre la nécessité d’une telle programmation.
Au programme : examen de la victime, alerte, massage cardiaque, défibrillateur, PLS, étouffement, hémorragies, brûlures, malaises et exercice incendie avec utilisation des extincteurs.
A mi-parcours un apéro/ barbecue est servis à tous.